top of page
  • Photo du rédacteurMauritius Food Stories

Wapalapam, une adresse authentique et très gourmande à l’Île Maurice

Une carte innovante, une bonne dose d’authenticité et des produits de qualité : voici les ingrédients du succès pour ce restaurant dont on raffole et qui bouscule judicieusement les codes de la restauration mauricienne. Ici, les saveurs sont subtilement associées, revisitées et remixées, offrant de belles propositions et une carte très riche. Comme son slogan nous l’indique, chez Wapalapam, on #eatdifferently.


Du Morne à Port-Louis en passant par Curepipe, Wapalapam à la conquête des gourmets de l'île


Wapalapam a, depuis peu, trois restaurants sur l'île. Si le concept des adresses reste le même, la carte, quant à elle, diffère légèrement. Ayant visité deux restaurants sur trois et ne doutant en aucun cas de la qualité du troisième, je me permets de ne réaliser qu’un seul article.


La première adresse ouverte est celle du Morne en 2005, sur le rond-point de l’unique route du Morne (au pied de la montagne), juste en face du célèbre et luxueux hôtel Paradis, Groupe Beachcomber. Pour l'anecdote, ce bâtiment abritait une banque avant que Rok Flander (ancien champion de Snowboard) et sa femme Gabriella le transforme en un restaurant singulier.


La déco tout en bois, à mi-chemin entre rustique et branchée, donne un certain charme à ce lieu qui, malheureusement, est en bord de route et non en bord de mer (ne vous braquez pas, c’est tout de même une super adresse). Repère de surfeurs et kite-surfers gourmets, Wapalam le Morne s'est rapidement imposé comme un restaurant incontournable d’une visite dans l’Ouest de l’île.


Wapalapam le Morne


L’aventure n’en finit pas là, puisque l’enseigne, à la conquête des gourmands de l’île, a ouvert une tout autre adresse au cœur de Port-Louis : Wapalapam, la Place (2021). Un bel espace, cette fois-ci pas en bord de route, qui respecte à la lettre la déco 100 % bois de la marque. Un petit havre de paix dans un Port-Louis bruyant et hyper agité.


La dernière ouverture est celle de Wapalapam les Arcades, en 2022, à Curepipe, dans les arcades Currimjee.


De l’entrée jusqu’au dessert, on se régale avec des recettes signées par le chef Willibald Reinbacher


Ce qui rend Wapalapam incontournable, ce sont ses propositions culinaires. Aux commandes, un chef talentueux nommé Willibald Reinbacher qui nous fait (re)découvrir les saveurs de l'océan indien. Il est d'ailleurs l'auteur d'un livre sublime intitulé "Aquacasia Culinary Jewels Indian Ocean".


La carte de ce restaurant à l’ADN très “ zîlien ” a plusieurs influences et on peut dire qu’il y en a, à notre plus grand bonheur, pour tous les goûts. Voici un tour d’horizon des plats disponibles à la carte.


Commençons par les influences asiatiques. Mon plat coup de cœur, c’est le “ tuna sashimi salad ” : des tranches de thon cru, quelques radis et queues d'oignons, dans une délicieuse sauce asiatique, le tout accompagné de wasabi. Un classique dont on ne se lasse pas et qui est dispo dans tous les restaurants.


Tuna sashimi salad - Wapalapam La Place - Port Louis
Tuna sashimi salad - Wapalapam la Place

Direction le japon cette fois-ci, avec un tataki de bœuf servi en entrée (Wapalapam la Place), vraiment dé-li-cieux. La présentation de ce plat est singulière : les tranches de bœuf sont disposées sur des boulettes de riz pour vous offrir des bouchées hyper gourmandes.


Tataki de bœuf - Wapalapam La Place bonne adresse maurice
Tataki de bœuf - Wapalapam La Place

L’Île Maurice est aussi mise à l’honneur et la carte n’oublie pas de faire la part belle aux produits mauriciens. Par exemple, une belle salade de papaye est à la carte en entrée. Ou encore le célèbre " riz frit ” qui a été retwisté par le chef avec une version nommée “ Egg Fried Rice ” au poisson salé et maïs.


Un joli choix de carris est également disponible à la carte (poulet, poisson, crevettes..). Honnêtement, cela peut vous paraître étonnant de choisir cette option dans une carte aussi originale, mais ça vaut clairement le coup. Petite précision, le carry est appelé “ MAPPAS ” sur la carte de Wapalapam la Place.


Carri de poulet - Wapalapam Le Morne

Toujours dans les influences mauriciennes, une belle salade d’ourite (poulpe en mauricien) est à la carte des entrées avec un assaisonnement original alliant miso et citron pimenté. Les calamars frits sont aussi très sympas à partager en entrée.


Salade ourite à gauche (Wapalapam La Place) et calamars frits à droite (Wapalapam Le Morne)


Wapalam a également de belles propositions en termes de poisson grillé. Vous pourrez vous régaler avec la “Today’s Catch”, des poissons entiers ou de belles langoustes, le tout cuit au grill.


Changeons d’influence, direction l'Amérique latine, avec un ceviche de poisson frais super ! Un conseil : je trouve qu’il est plus sympa de le partager car il est assez conséquent. Autre option pour les entrées, la salade césar revisitée avec des crevettes, du poisson salé et des tomates séchées.



Ceviche de poisson blanc à gauche, salade césar revisitée à gauche - Wapalapam La Place


Vous l’avez compris, Wapalapam c’est le paradis des gourmets et j'ai encore pleins de plats à découvrir (que j'ajouterai à cet article petit à petit..). Un conseil précieux : prendre plusieurs plats et les partager. La meilleure option pour ne pas passer 30 minutes à choisir son plat (croyez moi je parle d’expérience).


En quelques mots…

Le(s) plat(s) à ne pas louper ?

  • “Sashimi tuna salad” ou le boeuf tataki pour les entrées.


Idéal pour ?

  • Wapalapam le Morne : un dej après avoir profité de la sublime plage du Morne, ou après avoir monté le Morne.

  • Wapalapam la Place - Port-Louis : déjeuner lors d’une visite de Port-Louis, ou une pause déjeuner dans un petit havre de paix, au cœur de la capitale.

  • Wapalapam les Arcades - Curepipe : une visite à Curepipe ? Vous avez votre restaurant 😉

Les prix ?

  • 400/500 Rs les entrées, 600/1000+ Rs les plats

Horaires d’ouverture ?

  • Wapalapam le Morne : tous les jours, de 12h à 21h

  • Wapalapam la Place - Port-Louis : du lundi au samedi, de 11h à 22h

  • Wapalapam les Arcades - Curepipe : tous les jours, de 11h à 22h

Lieu ?

Comment les contacter ?

  • Wapalapam le Morne : 58522902

  • Wapalapam la Place - Port-Louis : 58522902

  • Wapalapam les Arcades - Curepipe : 58522902



95 vues0 commentaire
Post: Blog2 Post
bottom of page