top of page
  • Photo du rédacteurMauritius Food Stories

Zakadi, un bistro aux saveurs de l'Île Maurice !

Dernière mise à jour : 2 nov. 2022

Le Zakadi a un concept unique à l’Île Maurice, autour des produits locaux et de saison. Ici, les recettes internationales sont revisitées à l’infini pour mettre à l’honneur les légumes, viandes et autres mets 100% made in Maurice, au fil des saisons qui marquent le paysage mauricien.





Vous avez dit Zaka… Quoi ?

Zakadi pourquoi ? C’est un jeu de mots. “Zack a dit” au lieu de “Jacques à dit”, inspiré par la langue locale, le créole mauricien, ce qui donne “Zakadi”.


Zack n’est d’autre que le responsable des lieux, connu pour avoir été le barbu du célèbre bistro barbu initialement situé à curepipe. L’an dernier, il s’est lancé dans la folle aventure de Zakadi !





Bon, vous l’avez compris, la particularité de ce lieu est son identité mauricienne très forte. Que ce soit à travers les noms de plats créoles, les produits utilisés ou encore la volonté de mettre à l’honneur les artistes de la scène musicale locale lors d’afterworks, ce lieu rend un bel hommage à la culture mauricienne tout en s’éloignant un maximum des clichés qui lui sont associés. Et oui, pas de rotis à la carte, mais des références bien plus subtiles : des samoussas au fromage de chèvre/miel ou au char siew, des rillettes de cochons marrons, de la mousse de marlin fumé ou encore un cerf bourguignon. Un pur plaisir de voir tant d’originalité dans une carte !




Zakadi se trouve, contre toute attente, dans le nouveau centre commercial de Mahogany, à Beau Plan. Malgré le côté “moderne” (centre commercial) de sa localisation, Zakadi a su recréer une atmosphère locale et chaleureuse. L’espace dispose d’une terrasse disposant de quelques tables ombragées, avec une belle vue sur le lac de Beau Plan. Quelques étages au-dessus, l’établissement est doté d’une terrasse rooftop dont la vue pour le sunset n’a rien à envier à celui de la côte-ouest.


Même l'économie circulaire est mis en avant. Et oui, vous vous amuserez à boire dans des verres à qui on a offert une deuxième vie. En effet, tous les verres utilisés sont en réalité des anciennes bouteilles de vin, de coca et autre. Un clin d'oeil qu'on apprécie aussi bien pour son côté fun et décalé que son aspect éco-responsable.





Une carte à l’image de la culture locale


Celle-ci est plutôt variée et rend cette adresse aussi bien praticable à l’heure de l’apéro grâce à ses tapas à partager ou à celle du déjeuner que ce soit autour d’une belle salade ou d’une pièce de viande.


Coup de cœur sur le “Oh poutine !”, une spécialité tout droit venue de l’autre hémisphère, le Canada qui se partage avec convivialité et gourmandise.


Gauche : Oh Poutine !

Côté salades, l’originalité est au menu. La Charles (Quinoa, boulgour aux herbes, fromage de chèvre, amandes grillées, poire confite et chips de banane) est délicieuse tout en étant copieuse. Pour les amateurs de viandes, la salade nommée “La Rillette" (laitue, lalo, confit de saison et rillette de cochon marron maison) vous ravira ! Autrement, pour les vegs, la 3 fromages ne vous décevra pas (laitue, pecorino, caciocavallo, fromage de chèvre, légumes grillés, ananas caramélisés, noix) !



à gauche, la trois fromages, à droite, La Charles



Ceux qui aiment le pamplemousse ne seront pas déçus ! Prenez sans hésiter la délicieuse salade Pierre Poivre (Laitue, agrumes de saison, pamplemousses autant que possible, fromage de chèvre et marlin fumé) qui est succulente ! Si vous voulez pimper votre salade, vous pouvez demander à y ajouter du poisson, du bacon ou du poulet, au choix !



Salade Pierre Poivre (supplément poulet)



Pour un plat hyper sain et veg, je vous conseille le Bouddha Bowl dont les ananas apporteront une touche sucrée appréciable. Autre belle surprise à la carte : “Knock-knock” (gnocchis de patate douce et crème de parmesan).


à gauche, “Knock-knock”, à droite, Bouddha Bowl


La gourmandise n'est pas mise de côté chez Zakadi ! La carte des desserts est très sympa. Les deux que j'ai eu l'occasion de goûter m'ont ravie : la mousse au chocolat (intense) ainsi que le cheesecake à la confiture de roselle ! On en salive rien qu'en y pensant 😉

Mousse au chocolat à gauche, cheesecake à droite Pour découvrir leur carte, c’est par ici !


En quelques mots ...


📍Zakadi, Mahogany Shopping Promenade


🥗 Le plat à ne pas louper ?

- Toutes les salades sont délicieuses !


✔️ Idéal pour ?

- Un lieu très polyvalent, aussi bien pour un “business lunch” qu’un dîner entre amis, ou un apéro !


✔️ Bon à savoir…

- Rooftop très sympa à l’heure de l’apéro

- Carte qui met à l’honneur les produits de saison/mauriciens

- Belle terrasse avec vue sur le lac


💲 Les prix ?

- Autour de 400 rs une salade / 450/500 rs les plats


🕖 Horaires d’ouverture ?

- Du dimanche au mercredi de 10h à 15h

- Du jeudi au samedi de 10h à 22h


📞 Réservations :


🔗

Découvrez leur site web Suivez-les sur Instagram & Facebook


252 vues0 commentaire

Commentaires


Post: Blog2 Post
bottom of page