top of page
  • Photo du rédacteurMauritius Food Stories

La table d’hôtes l’escale créole : une véritable institution à l’Île Maurice.

Dernière mise à jour : 11 sept. 2022

Jouissant d’une belle réputation à l’Île Maurice, l’escale créole, située à Moka, est une table d’hôtes pas comme les autres. L’accueil, le cadre, les spécialités culinaires proposées… tout est organisé dans le moindre détail pour vous faire vivre une belle expérience au cœur de la culture mauricienne. J’ai enfin testé cette adresse qui fait tant parler d’elle et je vous retranscris mon expérience. Paré ou pas paré ?


Une ambiance authentique et décalée dans un jardin tropical


Située au bout d’une petite (et très étroite) rue, vous tomberez dans un jardin tropical très soigné que vous devrez traverser pour accéder au parking. Chaque rayon de soleil amplifie la beauté de ce jardin, des fleurs et autres végétations qui le composent. N’oubliez pas de lever les yeux, vous pourrez apercevoir la chaîne de montagnes de Moka, située juste à côté.




En suivant les panneaux en bois, vous arriverez dans le cœur de cette table d’hôtes.


La décoration, au style rustique et authentique, vous plongera en quelques instants dans la culture mauricienne. Il n’y a que des tables de 6, elles sont donc plutôt spacieuses surtout si vous n’êtes que deux.


L’ambiance un peu “récup” au style décalé est plutôt marrante : un arrosoir sert de vase, une collection de savates dodo (LES savates locales) sont devenues un accessoire de déco, des petits panneaux avec des expressions créoles sont affichés…




Pour ceux qui ont quelques emplettes à faire, un petit coin épicerie est dispo et vous permet d’acheter 2/3 produits locaux à glisser dans votre valise, si vous êtes en vacances 😉


Que ce soit dans le sourire des propriétaires ou dans les petites citations exposées, ce lieu dégage une belle joie de vivre, celle qui caractérise tant l’Île Maurice.


Une cuisine mauricienne familiale et typique


Au niveau de l’assiette, à l’image de l’établissement, les spécialités locales sont à l’honneur.


Vous aurez le choix entre trois menus :

  • Le menu créole (650 rs)

  • Le menu découverte (800 rs)

  • Le menu dégustation (950 rs).



Les plats servis restent les mêmes propositions, en revanche le nombre de plats varie. Lors de notre visite (nous étions deux), nous avons partagé un menu découverte et un menu créole. Cela nous a permis de tester 3 carris différents, c’était parfait !


Chaque menu est accompagné d’un petit plateau apéro et de quelques douceurs en dessert.


Pour l’apéro, deux limonades faites maison à l’ananas sont servies (plutôt bonnes et pas très sucrées), vous aurez également des gadjaks mauriciens à savoir des chips de bananes et des “caca pigeons”, surnom donné aux vermicelles que vous pouvez voir sur cette photo. Les beignets servis chauds sont très bons. Le tout est accompagné d’un piment au combava à se damner et d’un chatini coco, délicieux.



Quant aux plats, vous aurez uniquement des spécialités typiques mauriciennes (le carri) servies comme “à la maison”, c'est-à-dire, accompagnées de lentilles, d'une salade d’achards et d’une salade de concombre comme le veut la tradition mauricienne. Vous pourrez trouver également une sorte de purée de bringelles (aubergine) qui est surprenante et vraiment délicieuse.



Autre accompagnement : des chouchous (légume local et très bon) et une réduction de choux mauriciens au poisson salé.


Quant aux currys, nous avions pris le rougail saucisse, un plat des Îles Mascareignes mais bien plus réputé à La Réunion qu’à Maurice. Une belle surprise !

Un carri poule qui est très bien épicé. Et, côté mer, un vindaye de poisson, en l'occurrence, de sacré chien, qui était vraiment très bon, peut-être même le meilleur carri que nous ayons testé.






L’établissement est accessible uniquement sur réservation, n’oubliez donc pas de réserver votre table avant de venir. Étant victime de leur succès, je vous conseille de réserver en avance votre table, notamment lors des périodes festives et donc très touristiques.


En quelques mots…

Le plat à ne pas louper ?

  • Le vindaye de poisson est mon préféré !

Idéal pour ?

  • Faire une pause (très) gourmande après avoir monté le Pouce

  • Déjeuner lors de vos visites dans le centre de l’Île (si vous êtes en vacances)

  • Découvrir la culture et la gastronomie mauricienne

Bon à savoir…

  • Sur réservation uniquement

  • Menu unique (si vous êtes veg, mentionnez-leur en avance)

  • Ouvert uniquement le midi

  • Service plutôt rapide

Les prix ?

  • Menus à 650, 800 et 950.

Horaires d’ouverture ?

  • Du lundi au vendredi (et deux samedis par mois) / Uniquement le midi (12h-15h)

Lieu ?

Comment les contacter ?

  • Par téléphone au +230 54222332 (ils ont whatsapp également)

  • Ou tout simplement sur leur site internet


360 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page