top of page
  • Photo du rédacteurMauritius Food Stories

Bodega la Plancha : Le pays basque à l’honneur dans ce restaurant typique

Dernière mise à jour : 22 août 2022

Installée à Tamarin, au ruisseau créole, Bodega La plancha vient faire souffler un vent de fraîcheur culinaire sur notre chère Île Maurice. Bienvenue dans le seul et unique restaurant basque, une table de caractère avec une carte contrastée entre spécialités du territoire et saveurs marines. Une bonne nouvelle pour les amoureux de cette région fantastique, à cheval entre l'Espagne et la France, où l’on mange si bien.



Un lieu qui respire l’authenticité basque


La décoration arbore fièrement son identité basque : vaisselle typique, verres des bodegas espagnoles, jambons pendus autour du bar… En terrasse, les tonneaux en fût de chênes, où on s'accoude volontiers à l’heure de l’apéro, offrent un cadre chaleureux et terriblement convivial. Le moindre détail est soigné pour que vous vous sentiez comme dans un restaurant typique du Pays Basque.




On est d’ailleurs reçu comme “au pays”, d’une manière décomplexée et spontanée. Pas question de se “prendre la tête”, ici c'est la joie de vivre qui prime, celle qui caractérise si bien l’ambiance basque ! Ce lieu, c’est l'œuvre d'Hervé, un basque pure souche qu’on identifie facilement grâce à son accent. Son humour et sa franchise ajoutent une touche d’authenticité supplémentaire à l’établissement : “Ici tout est authentique sauf les clients” s’amuse-t-il à nous dire.



Sa volonté de faire découvrir la gastronomie basque n’est pas nouvelle. Il a tenu pendant 22 ans le restaurant “la plancha” à Paris, quartier de bastille. Une véritable institution qui a longtemps fait parler d’elle. Aujourd’hui, il a posé ses valises à Maurice et après l’ouverture d’un premier restaurant français “Le bistro de la poste”, il décide de rendre hommage à sa terre natale en ouvrant “La Bodega la plancha”, pour le plus grand plaisir des gastronomes !


Les saveurs tout droit venues du Pays !


Parlons maintenant de ce qui se passe dans l’assiette. L’ambiance c’est une chose, mais les spécialités basques se dégustent bien plus qu’elles s’observent.

La gastronomie basque, c’est tout une culture, où la simplicité de la cuisine côtoie l’excellence des produits. Le partage tient une place prédominante notamment grâce à ce que les locaux appellent “les racións” ou les “tapas”, qui sont tout simplement des petites portions à partager et qui représentent 70% de la carte de ce resto.




C’est l’option que j’aime prendre avec l’objectif de goûter le plus de spécialités possible pour satisfaire ma curiosité et mon “retour aux sources” (si je connais si bien le pays basque, c’est que j’en suis moi aussi originaire 😉)




Côté “mer”, la carte détient tout ce que vous pouvez trouver dans un restaurant basque : chipirons, couteaux, coques, thon, sardines, gambas, anchois… le tout à la plancha ! Mention spéciale pour les coques à la sauce verte qui sont à tomber (préparez-vous à vous lecher les doigts car la sauce est succulente) et aux chipirons à la plancha servis dans une cassolette également à tomber.





Côté “terre”, le choix est tout aussi conséquent : bavette, ribs de porcs, andouillettes, joues de porc… et mon favori : la noix d’entrecôte accompagnée de son écrasé de pommes de terre à la truffe ou d’un délicieux gratin dauphinois.



La carte détient même de belles surprises pour les viandards notamment la langue de bœuf qui se fait d’ailleurs plutôt rare à maurice (que je n’ai pas mis en photo, puisqu’elle n’était pas hyper instagrammable) ou encore l’os à moelle !


En apéro, la friture d'éperlans est un classique qu’on est heureux de voir à la carte et qui se picore à l’apéro autour d’une bonne sangria.




Comme Hervé aime l'expliquer, la “Bodega, c’est l’art de manger debout”, une culture tout droit venue du pays basque. Ce qui explique le goût de la maison pour les tables hautes !





Bien entendu, l’établissement détient une super carte de vin. Autre spécialité de la maison ? La Sangria bien évidemment !


En quelques mots


Le plat à ne pas louper ? Les coques sauce verte, les chipirons à la plancha, les anchois marinés, la chistora, les pièces de boeuf…… Et les piquillos !

Idéal pour ?

  • Un apéro aux couleurs du pays basque

  • Un dîner convivial et chaleureux, autour de belles spécialités basques

Bon à savoir…

  • Vous trouverez dans ce restaurant que des super produits !

  • La terrasse est hyper conviviale et le lieu à l'image des bodega basque

Les prix ?

  • Formule 950 rs avec 5 tapas et un verre de vin

  • Tapas autour de 200/300 roupies et les plancha autour de 400 roupies

  • Plats autour de 500/600 roupies

Horaires d’ouverture ?

  • 11h45 - 23h

  • Fermé le lundi et le dimanche

Réservations ? - Suivez les sur Facebook et Instagram

- Téléphone : 483 7919


83 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page